Ottignies – Louvain-la-Neuve : Bilan non-exhaustif de l’action des écologistes durant la mandature 2018-2024

Le climat et la nature au centre de nos actions

Nous avons résolument engagé notre ville dans la voie de la transition climatique et écologique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : rénovation énergétique des bâtiments, lutte contre les îlots de chaleur urbains, création de nouveaux espaces verts publics, préservation de la biodiversité, gestion des espaces verts communaux en fauche.

Une mobilité apaisée

Le Plan d’Action Mobilité (PAM), co-construit avec les citoyen·nes et voté en 2022, est en cours de mise en œuvre dans toute la commune ! Nous avons apaisé la circulation grâce aux zones 30, rénové des voiries et créé des pistes et rues cyclables, augmenté le nombre de voitures partagées, créé un Proxibus et accru l’espace pour les piétons et les vélos.

Des citoyen·nes mieux informé·es

La participation citoyenne est essentielle pour Ecolo et a été largement développée durant cette mandature. Citons la vingtaine de rencontres « Dialoguez avec le Collège » (2250 participant·es), les 4 conseils consultatifs redynamisés (55 réunions), et les 4 éditions du budget participatif, dont le succès est grandissant (33 projets soumis en 2024).

Un urbanisme raisonné

Nous avons préservé nos campagnes en privilégiant une densification dans les centres urbains permettant à un maximum de citoyen·nes de vivre à proximité des services. Grâce à des outils urbanistiques finalisés, nous avons désormais une vision claire de l’avenir du centre d’Ottignies. À Louvain-la-Neuve, le S.O.L. (schéma d’orientation local) de l’Esplanade est également finalisé et le S.O.L. d’Athéna-Lauzelle est en bonne voie.

Du logement abordable

Nous avons facilité l’accès au logement pour les revenus modestes et maintenu le taux de logements publics au-dessus de 10%. Nous avons créé une prime à l’acquisition pour les jeunes ménages et développé notre fondation CLT (community land trust)-OLLN, un modèle original qui permet de limiter la spéculation et de proposer des biens à des coûts inférieurs aux prix du marché.

Du sport et de la culture pour tous·tes

Notre Ville est dynamique ! Nous avons conservé le Label “commune sportive” 3 étoiles et rendu les stages sportifs accessibles à 50 euros par semaine. Nous avons décoré les murs de la ville, soutenu le Spott, la Ferme du Biéreau et le Vilar, et encouragé les talents locaux avec des initiatives comme “Place aux Artistes”.

Télécharger notre tract bilan de juin 2024