Favoriser l'entrepreneuriat local et durable
Concernant l’emploi, Ottignies Louvain-la-Neuve est une terre de contrastes. Grâce à un nombre important d’établissements scolaires et universitaires, de services médicaux, d’activités culturelles et sportives, de professions libérales et d’entreprises de pointe attirées par le parc scientifique, notre ville est un pôle d’emploi important tant au niveau provincial que wallon : en 2019 le nombre d’employé.e.s sur le territoire d’OLLN excédait de près de 10% la population en âge de travailler dans la commune.[1] Vu la nature des activités, ces postes sont cependant souvent occupés par des travailleurs qui n’habitent pas la commune. Cependant, si le taux de chômage est inférieur à la moyenne wallonne, il est supérieur à la moyenne du Brabant wallon ; les inégalités de revenus entre les habitant.e.s. de la ville sont plus élevées que la moyenne wallonne ; et le nombre de bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale par rapport à la population est plus élevé que la moyenne provinciale. Il y est donc urgent de favoriser la création d’emplois de qualité permettant à tous et à toutes de trouver un épanouissement au travail et une qualité de vie sociale.
Notre commune héberge de nombreux commerces et activités économiques de types divers. En outre, ces dernières années, nous avons vu fleurir diverses initiatives locales qui se caractérisent par une volonté de respecter ‘un triple bilan’ (de l’anglais ‘triple bottom line’), une vision de l’entrepreneuriat qui élargit la notion de l’efficacité d’une entreprise au-delà d’une rentabilité purement financière, pour prendre en compte la responsabilité sociale et le respect de l’environnement. Ces entrepreneur.e.s durables cherchent à développer un modèle économique pérenne, soucieux des enjeux environnementaux et sociaux, et visant à apporter une plus-value sociétale.
À cet égard, notre ville comptabilise plus de 3800 postes de travail salarié, soit 30% du total du Brabant wallon, dans le domaine de l’économie sociale (ES). L’ES se compose d’activités économiques productrices de biens ou services, exercées par des sociétés, coopératives et/ou à finalité sociale, et des associations dont l’éthique se traduit par une finalité de services pour la collectivité plutôt que pour le profit. Le modèle coopératif est, par ailleurs, en plein essor en Wallonie, avec le soutien, entre autres, des fonds d’investissements wallons comme W-Alter[2]. Les initiatives de type entrepreneuriat durable sont ainsi nombreuses en matière de production d’énergie renouvelable, d’alimentation durable, d’économie circulaire ou encore de mobilités alternatives.
Au niveau local, nous avons vu l’émergence de nombreux commerces de proximité où l’on peut trouver des produits issus de l’agriculture biologique, des circuits courts et proposés dans une dynamique “zéro déchet”. La monnaie locale, le Talent[3], vise à mieux nourrir l’économie réelle, locale et éthique et à stimuler la circulation de la richesse créée par les habitants du centre du Brabant wallon dans leur région.
Nous nous réjouissions du lancement de nombreuses initiatives de transition qui ont pour but de resserrer les liens sociaux, de contribuer à la réalisation des objectifs de la COP26 et de créer des environnements de travail plus sereins (cafés citoyens et coopératives, repair cafés, potagers communautaires, voitures partagées, co-working, grainothèques et bibliothèques d’objets, …). Aussi, le projet européen Sharepair[4] soutient le développement des emplois dans une économie de réparation locale grâce au partenariat Ville-Maison de Développement Durable-UCLouvain et l’ES Cyréo.
Convaincu.e.s que la transition vers des modes de production et de consommation plus durables commence au niveau local, les élu.e.s Ecolo s’engagent à entretenir dans les années à venir cet élan d’entrepreneuriat durable. Par exemple, nous soutiendrions la mobilisation de sources de financement innovantes (l’emprunt citoyen, ‘crowdfunding’) qui permettent de capter l’épargne pour financer des activités locales.
Alasdair Reid, Paule-Rita Matlier, Pierre Laperche – Ecolo
[1] Source des statistiques citées dans cette articles: https://walstat.iweps.be
[4] https://new.maisondd.be/contenu/sharepair-aider-citoyens-a-reparer-davantage