Ecolo présente une liste diversifiée et renouvelée pour une commune toujours plus verte et ouverte
Ce vendredi 30 août à la Ferme du Douaire, Ecolo Ottignies-Louvain-la-Neuve a dévoilé sa liste et ses priorités pour les élections communales d’octobre. Les 30 candidat·es uni·es derrière la bourgmestre sortante Julie Chantry sont déterminé·es à réussir la métamorphose du centre d’Ottignies et à pérenniser le dynamisme de Louvain-la-Neuve.
C’est Marie Lecocq, coprésidente du parti Ecolo depuis juillet dernier, qui a lancé la campagne des écologistes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, preuve de la fierté que portent les Verts aux réalisations dans cette commune, où ils exercent le mayorat depuis 24 ans.
“Notre ville offre à ses habitant·es une qualité de vie qui en fait une des communes de Wallonie avec les meilleurs indicateurs de bien-être. Que ce soit en termes de mobilité, d’éducation, de sport ou de culture, Ottignies-Louvain-la-Neuve est une commune où il fait bon grandir. C’est notamment le résultat des politiques que nous avons menées ces dernières années et que nous souhaitons continuer à appliquer”, s’exclame en guise d’entrée Julie Chantry, bourgmestre depuis 2018 et candidate à sa réélection.
La tête de liste Ecolo a ainsi détaillé les différents accomplissements lors de la dernière législature, comme la création d’un parc public dans le centre d’Ottignies ou la construction d’une piscine olympique moderne et moins énergivore à Louvain-la-Neuve. Julie Chantry a
également insisté sur l’importance qu’elle et son équipe accordent à la participation citoyenne. Citons notamment le développement de 4 conseils consultatifs (aînés, numérique, personnes en situation de handicap et participation) et la réalisation de 4 budgets participatifs, celui de cette année ayant suscité pas moins de 33 projets citoyens !
Julie Chantry, accompagnée par les échevins sortants Philippe Delvaux (2e de liste) et Hadelin de Beer (4e de liste), de Coralie Vial (3e de liste) ainsi que de l’ex-ministre wallonne de l’environnement Céline Tellier (qui pousse la liste), ont ensuite présenté les priorités des écologistes pour les prochaines élections.
Ces priorités tiennent toutes derrière un slogan : “Pour une ville verte et ouverte”. Les 5 candidat·es ont ainsi détaillé leurs 12 mesures prioritaires pour la ville2. Le plus gros projet est la métamorphose du centre d’Ottignies : “Nous souhaitons que le centre d’Ottignies devienne plus vivant et verdoyant. Nous voulons ainsi créer un nouvel espace public vert, développer un piétonnier agrémenté de commerces et d’horeca, et aménager une promenade le long de la Dyle”, explique Julie Chantry. Les écologistes veulent en effet que les habitant·es puissent se réapproprier la rivière : “Les inondations d’il y a trois ans ont été un moment particulièrement difficile pour la population. En créant des zones d’immersion temporaires, en “reméandrant” le cours d’eau et en rendant les habitations résilientes, les citoyen·nes seront mieux protégés des intempéries” détaille la bourgmestre. Les écologistes veulent également soutenir les commerces locaux, améliorer l’accès au logement et développer une commission délibérative de 100 citoyen·nes tirés au sort pour participer aux décisions stratégiques de la ville.
Finalement, les trois co-présidents d’Ecolo Ottignies-Louvain-la-Neuve, parmis lesquels Noémie Kayaert (5e sur la liste), ont présenté les 31 candidat·es qui se présenteront aux élections d’octobre3. La liste emmenée par Julie Chantry est particulièrement marquée par un renouveau : plus de la moitié des candidat·es n’ont jamais exercé de mandat auparavant.
Les écologistes ont également voulu donner de la place aux jeunes : le plus jeune candidat a 24 ans (Amaury Vinogradoff, 6e de liste) et ils sont 6 à avoir moins de 35 ans. Les aînés aussi sont représentés, notamment par la dynamique doyenne de liste Cecilia Torres (79 ans, 7e de liste). Enfin, la liste contient sept candidats d’ouverture, comme Olivier Van Cauwelaert (30e de liste), un entrepreneur-investisseur qui est notamment cofondateur du magasin bio Färm à Louvain-la-Neuve et administrateur du café citoyen Altérez-Vous.
Céline Tellier soutient cette liste dynamique avec force : “Depuis 24 ans, les écologistes ont démontré qu’il était possible de repenser, parfois fondamentalement, l’aménagement des villes, en accordant plus de place aux piétons, aux cyclistes, aux personnes à mobilité réduite, aux enfants. De développer une commune dynamique où il fait bon vivre et grandir. Cette vision de long terme, nous voulons la poursuivre, en particulier dans le centre d’Ottignies qui sera bientôt métamorphosé grâce à l’action de Julie Chantry et de son équipe. La prévention contre les inondations sera également une priorité en donnant plus de place à la Dyle et à ses aménagements”.
Le lancement de campagne des écologistes s’est terminé par un moment festif dans la Grange du Douaire. Tout un symbole pour une équipe qui souhaite un nouveau souffle pour le centre d’Ottignies, toujours dans la convivialité.
Le communiqué de presse et la liste complète de candidat.e.s. peut être téléchargé ici: CP Lancement campagne