Seuls les bateaux qui restent au port ne tanguent pas. Nous étions en pleine mer et nous avons rencontré une fameuse et inattendue tornade… Elle aurait pu nous faire chavirer, mais elle a plutôt resserré les liens entre les membres de l’équipage, et nous reprenons le cap avec une volonté renforcée d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés pour cette mandature.

Suite au coup de tonnerre de l’annonce faite par le cdH et le PS de leur volonté de former une nouvelle majorité avec le MR, nous avons tout de suite cherché à comprendre ce qui avait amené nos partenaires de longue date à une décision aussi radicale. Nous avons ainsi pris l’initiative de les inviter à une rencontre entre membres du Collège pour en parler, et nous sommes réjouis qu’ils aient accepté cette invitation. Lors de cette rencontre, nous les avons écoutés attentivement et respectueusement.

Nous nous sommes ainsi rendu compte que nous n’avions pas perçu convenablement et à leur juste valeur une série de signaux que nos partenaires avaient essayé de nous envoyer ces derniers temps. Notre manque de réaction a progressivement amplifié leur malaise, de même que quelques regrettables maladresses de communication entre nous.

Ces échanges nous ont permis de comprendre que la majorité actuelle allait voler en éclats sur base de malentendus malheureux.

Nous avons dès lors mis à profit la semaine dernière pour corriger les contre-vérités et lever les doutes quant à notre loyauté envers nos collègues.

Certes, il ne faut pas nier les difficultés que nous avons rencontrées à la fois en termes de dossiers et en termes de fonctionnement. Les échanges des derniers jours ont aussi été l’occasion de s’accorder sur des améliorations sur ces sujets.

Nous comprenons que la décision de poursuivre avec Ecolo n’a pas été facile à prendre pour nos partenaires, car il leur fallait justifier pourquoi, après avoir signé la motion de méfiance qui incriminait Ecolo, ils revenaient sur cette position. C’est dans cet esprit que nous leur avons proposé, comme gage de marque concrète de notre volonté d’améliorer nos relations, de leur transférer la compétence des finances, endossée jusqu’ici par Philippe Delvaux, celui-ci conservant les compétences du budget, de l’environnement, des espaces verts, des affaires rurales, du numérique et de la simplification administrative. En sus, un groupe d’experts « Finances » sera aussi constitué au sein des membres de la majorité, afin d’épauler et d’encadrer le travail du futur échevin.

A côté de ce que nous avons décidé de mettre en place pour améliorer les relations et la communication, nous nous sommes mis d’accord sur une priorité renforcée à accorder à une série de projets et de dossiers. Cette décision-là a été beaucoup plus facile à prendre puisqu’il y avait déjà de fait une convergence dans le choix des priorités avec nos partenaires. Le calendrier de leur mise en œuvre était la critique majeure exprimée. A titre d’exemple et sans entrer dans le détail : aménagement de la place du Centre d’Ottignies, École publique dans le futur quartier Athena-Lauzelle, Maison de repos publique gérée par le CPAS, apaisement des nuisances dues aux rassemblements au Parc de la Source à Louvain-la-Neuve, ouverture du Parc du nouveau quartier Courbevoie, etc.

Pendant ces deux semaines particulièrement intenses, nous avons été touchés par les innombrables réactions de citoyen·nes, leur remarquable mobilisation spontanée et massive, les marques de sympathie, de soutien et d’appel à continuer ensemble.

Merci à elles, merci à eux ; leurs gestes ont sans aucun doute pesé dans la balance.

Bien entendu, le travail ne s’arrête pas là. Nous avons lutté pendant deux semaines pour pouvoir continuer ce que nous avons entamé au lendemain des dernières élections ; cet épisode se termine, mais le vrai travail va à présent reprendre. Nous souhaitons maintenant mettre en œuvre les projets que nous avons préparés pendant ces 3 ans, et nous sommes persuadés que c’est cette majorité qui pourra le mieux et le plus rapidement les concrétiser. Fidèles à notre projet et à ce que nous avons déjà mis en place ces dernières années, nous continuerons à développer des outils et des processus participatifs qui permettrons aux habitant·es de s’exprimer, de s’impliquer et d’orienter le futur de notre ville, notre futur. Nous repartons avec la volonté de mener à bien ce qui nous tient à cœur et ce à quoi nous nous sommes engagés, avec en tête une seule ligne de conduite : le bien-être des habitant·es d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, hors de toute polémique politique.

Julie Chantry, Bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

Je deviens membre d’Ecolo